Selon l’organisation commerciale de l’entreprise, il (elle) travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens des comptables et le service administration des ventes. Il (elle) est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs.

L’assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants. Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omni canal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le « sms », et parfois en utilisant le dialogue en direct (dit « chat »), le (la) conseiller(ère) relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Il (elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l’entreprise

Le (la) manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il (elle) intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle. Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.

Action de formation qui a pour but de permettre aux bénéficiaires d’acquérir un savoir faire professionnel précis, clairement attendu sur le marché du travail. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :  D’utiliser et configurer Magento – plateforme de commerce électronique libre; D’utiliser Prestashop – Application Web Open Source ; De créer une boutique en ligne ; De Réaliser du commerce électronique

Action de formation qui a pour but de permettre aux bénéficiaires d’acquérir un savoir faire professionnel précis, clairement attendu sur le marché du travail.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appliquer les techniques de vente traditionnelle (vente, conseils et animation du rayon, préparation des commandes, fidélisation des clients), de préparer des produits destinés à la vente; d’appliquer les règles d’hygiène, sécurité et les réglementations liées aux produits frais, de réceptionner et stocker les marchandises, de préparer et savoir utiliser les outils et de valoriser le rayon par une présentation des produits.