Titre PRO Gouvernant(e) en Hôtellerie

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement.

Activités visées :

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.

Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l’image de marque de l’établissement.

Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.

Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement.

Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l’établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.

Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement.

L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Il peut être exercé pour une société assurant l’externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l’application du cahier des charges conclu entre l’hôtelier et le prestataire de service.

Compétences attestées :

1. Contrôler la qualité de la production du service des étages

Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service

Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables

Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement

2. Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

Planifier et coordonner l’activité journalière

Intégrer un nouveau collaborateur dans son service

Animer et adapter la formation du personnel au service des étages

Modalités d’évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation